La société de greentech spécialiste des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation basée sur un modèle complétement circulaire a annoncé la livraison des premiers lots d’acides organiques biosourcés issus de son usine, Afyren Neoxy, située à Carling-Saint Avold dans la région Grand Est.

Inaugurée fin 2022, l’usine Afyren Neoxy — la première usine au monde de production à l’échelle industrielle d’acides carboxyliques biosourcés à partir de co-produits de betteraves sucrières – a déjà fabriqué plusieurs tonnes d’acides et vient de livrer des premiers lots.

Montée en puissance

« La production et la livraison des premiers lots d’acides organiques biosourcés issus de l’usine Afyren Neoxy marque une étape importante dans le démarrage industriel d’une première mondiale. Ces réalisations significatives sont le fruit de la mobilisation des équipes d’Afyren et Afyren Neoxy dont je salue l’engagement. Je remercie également nos clients, pour leur soutien sans faille à notre projet innovant. Nous allons désormais poursuivre la montée en puissance de notre production afin de répondre aux attentes de nos clients. Face à la demande croissante des industriels pour des alternatives biosourcées disponibles rapidement, nous travaillons en parallèle à l’accroissement de notre capacité de production, notamment à l’international. Nous sommes donc plus que jamais mobilisés pour rendre possible une industrie bas carbone et circulaire en apportant des solutions biosourcées bâties pour et avec notre environnement », explique Nicolas Sordet, Directeur Général d’Afyren.

Afyren indique disposer à ce d’engagements commerciaux à hauteur de 75% [1] de la production annuelle d’Afyren Neoxy en acides et de 100% des engrais, représentant un chiffre d’affaires total cumulé de plus de 165 [2] millions d’euros, à reconnaître sur les exercices à venir.

Aujourd’hui, les équipes poursuivent le travail de fiabilisation des opérations afin de démarrer la production en continu à l’automne 2023. Afyren prévoit ensuite une montée en puissance progressive des volumes afin de produire 16 000 tonnes d’acides carboxyliques par an à pleine capacité, pour un chiffre d’affaires annuel global (incluant la vente d’engrais) d’environ 35 millions d’euros [3].