Ning Li ne vient pas du monde de la beauté ; il ne connaissait pas non plus l’univers du meuble avant de créer le site britannique Made.com (qui réalise aujourd’hui 200 millions d’euros de chiffre d’affaires). Son regard extérieur l’a conduit à plusieurs constats sur le marché français.
En premier lieu, la faible part de la vente en ligne. « La France est en retard mais aujourd’hui le secteur est à un point d’inflexion. La part de l’achat en ligne va s’accélérer ce qui donne une chance aux nouveaux entrants, aux digital first brands capables de convaincre les consommateurs plus en confiance », assure-t-il.
En second lieu, un manque d’audace dans l’innovation, conditionné selon lui par une distribution toute puissante dictant les règles. « Nous avons souhaité nous affranchir des contraintes et des intérêts établis en créant nos propres produits qui seront uniquement distribués sur notre site. C’est une vraie force pour la création de marque et pour la compréhension du client final. Nous sommes en contact direct avec nos consommateurs, cela permet de mieux les connaître et d’avoir leur ressenti pour les lancements à venir ».
Pour toutes les typologies de peaux
Typology.com devrait compter d’ici la fin de l’année, 10 gammes spécifiques d’une dizaine de produits chacune. Pour l’heure et depuis février, le site commercialise deux lignes. La première RAW propose différents produits mono ingrédient pour réaliser soi-même ses cosmétiques à partir de recettes fournies. La seconde est une gamme de six sérums, LAB, composés d’un ou deux actifs phares à une concentration maximum, couvrant ainsi différentes problématiques de peau. Vendus entre 7 et 9,5 euros les sérums de la ligne LAB se positionnent comme très accessibles malgré leur concentration en actifs. La ligne TEN est en cours de lancement autour de soins visage et corps minimalistes, formulés avec un maximum de 10 ingrédients, tous d’origine naturelle.
Les produits ont en commun d’être entièrement fabriqués en France. « Nous avons la chance en France d’avoir les meilleurs fournisseurs au monde. Pourtant l’innovation est lente. Nous espérons redynamiser les façons de travailler dans ce pays qui a autant de ressources », confie Ning Li.
Toutes substances controversées et potentiellement nocives pour l’environnement sont bannies. « Nous avons une des blacklists les plus strictes et nos packs sont 100% recyclables. Typology est avant tout une philosophie de transparence et d’intégrité d’ingrédients. Ce que j’ai appris de mes expériences précédentes c’est que sur internet c’est vraiment le bouche à oreille qui construit la marque et la confiance est essentielle pour cela », ajoute-t-il.
Un discours responsable mixé à une approche digitale en phase avec les attentes des millennials. Pourtant Typology voit plus large. « Être millennial c’est plus un comportement d’achat qu’une question d’âge. Nous avons choisi le nom de Typology car l’on s’adresse à tous les types de peaux, de population, d’âge, de genre. Nous voulons une marque qui touche tout le monde. Cela explique la largeur de gamme et le niveau de prix accessible malgré une qualité optimale ».
La France en marché test
Dans un second temps, la marque a pour ambition de sortir des frontières hexagonales, les produits Typology sont d’ailleurs déjà conçus pour être commercialisés dans le monde. « La France n’est pas un pays facile, donc si l’on réussit en France nous serons d’autant plus légitimes pour réussir à l’international », assure le jeune entrepreneur.
Le lancement est soutenu par une campagne de communication sur les réseaux sociaux et en relations presse.