Evonik a acquis le fournisseur argentin d’actifs cosmétiques durables Novachem. La signature et la clôture ont eu lieu le 30 juin 2023, sous réserve d’approbation officielle par les autorités.
Novachem propose un portefeuille solide et innovant d’ingrédients actifs cosmétiques biotechnologiques, naturels et durables avec des allégations scientifiquement prouvées qui renforceront le portefeuille de solutions d’Evonik. L’entreprise est basée à Buenos Aires en Argentine et compte 20 employés.
Novachem sera intégrée à la business unit Care Solutions d’Evonik. En s’appuyant sur la stratégie d’innovation de Novachem, de son accès à la biodiversité et de son solide portefeuille de soins pour la peau et les cheveux, Evonik entend renforcer son portefeuille de solutions et franchir une nouvelle étape dans la transformation de son activité Care Solutions pour devenir un fournisseur leader d’actifs cosmétiques.
« Nous sommes ravis d’accueillir Novachem au sein de la famille Evonik. En tirant parti de notre savoir-faire complémentaire et de notre accès aux marchés des Amériques et du monde entier, nous nous rapprocherons de notre objectif de devenir le partenaire privilégié en matière de spécialités durables », a déclaré Yann d’Hervé, responsable de la ligne d’activité Care Solutions d’Evonik.
« L’Amérique latine est l’une des régions du monde les plus riches en biodiversité. L’acquisition de Novachem nous permettra d’apporter des solutions encore plus innovantes et durables à nos clients du marché des soins personnels », a ajouté Hendrik Schönfelder, président régional de la région Amérique centrale et du Sud chez Evonik.
Depuis sa création en 2007, Novachem développe des actifs biotechnologiques, naturels et durables à partir de micro-organismes vivants, pour des applications de soins de la peau et des cheveux.
L’acquisition de Novachem s’inscrit dans la stratégie de croissance de l’activité Care Solutions d’Evonik et fait suite à une série d’acquisitions récentes incluant le pionnier de la botanique durable Botanica (2021), la société Infinitec Activos (2021), la société de biotechnologie innoHealth (2020), Wilshire Technologies (2020) et Alkion Biopharma (2016).