BASF Care Creations et CTIBiotech ont annoncé avoir développé les premiers modèles de peau bio-imprimée en 3D incluant des macrophages du système immunitaire. Objectif : contribuer au développement et à l’évaluation d’actifs cosmétiques ayant des propriétés anti-inflammatoires.
En effet, les macrophages jouent un rôle essentiel dans l’homéostasie cutanée. Ils surveillent constamment le microenvironnement de la peau afin de détecter des signes de stress cellulaire, de lésion tissulaire ou d’infection. Ils sont essentiels pour cicatriser les plaies et pour régénérer entièrement les tissus. Leur degré élevé de plasticité favorise ou supprime l’inflammation.
« Comparée aux méthodes in vitro actuelles, la peau bio-imprimée en 3D développée avec CTIBiotech permettra une analyse plus proche de la physiologie humaine et du rôle immunitaire des macrophages », affirme le Dr Sébastien Cadau, spécialiste en modèle de peau en 3D chez BASF à Lyon, France. « Cette technologie va nous aider à accélérer le développement d’actifs innovants et extrêmement fiables pour le marché cosmétique. Notre compréhension de la peau en 3D immunocompétente contribuera au développement et à l’évaluation d’actifs cosmétiques sophistiqués ».
BASF et CTIBiotech ont commencé leur coopération dès 2011. En 2015, BASF et CTIBiotech ont commencé à travailler sur des modèles de peau en 3D pour le développement et le test d’actifs destinés aux soins cutanés.