Le géant allemand de la chimie a annoncé vouloir augmenter sa capacité mondiale de production d’alkyl polyglucosides (APG) avec l’extension de ses sites de Bangpakong, en Thaïlande, et de Cincinnati, dans l’Ohio. Cette expansion dans deux régions en parallèle aidera BASF à répondre à la demande croissante de tensioactifs biosourcés et à servir ses clients encore plus rapidement et avec plus de flexibilité, tout en réduisant les flux interrégionaux. Ces capacités supplémentaires devraient être opérationnelles en 2025.
« Grâce à cet investissement, nous allons consolider notre position de fournisseur leader d’APG dans toutes les industries concernées », explique Mary Kurian, President Care Chemicals. « Nos clients et les consommateurs du monde entier sont conscients de l’importance des formulations durables. Chez BASF, nous nous engageons à fournir des produits durables aux performances solides. Cette expansion permettra d’utiliser des tensioactifs biosourcés et biodégradables dans le monde entier dans diverses applications ».
BASF produit actuellement des APG à Düsseldorf, en Allemagne ; à Cincinnati, dans l’Ohio ; et à Jinshan, Chine.
Les APG sont des tensioactifs secondaires doux biosourcés et facilement biodégradables, dérivés de matières premières 100% naturelles et renouvelables. Outre leur profil supérieur en matière de durabilité et de performance, la nature non ionique des APG permet une formulations polyvalente avec d’autres tensioactifs. Les APG sont largement utilisés dans différentes applications dans les domaines des soins personnels, des produits ménagers, du nettoyage industriel, et pour différentes formulations industrielles et agricoles.