Premium Beauty News - L’e-commerce a connu une véritable explosion pendant la pandémie et la fermeture des boutiques physiques. Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Quentin Reygrobellet - Après la forte croissance de la période 2020-2021, nous consolidons nos acquis en fidélisant nos membres. Avec un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros nous conservons une rentabilité à deux chiffres, ce qui est tout à fait exceptionnel dans le commerce en ligne. Notre croissance a ralenti, bien sûr, mais au moment où l’e-commerce souffre nous avons la chance d’avoir un modèle différenciant.
Même si l’accessibilité de nos boxes ou de notre calendrier de l’avent contribue largement à leur succès, nous misons sur d’autres éléments que le prix : la qualité et la personnalisation du service, la diversité de l’offre, la prescription, la découverte, le plaisir et le cool. Notre mission est de surprendre et ravir. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui 200.000 femmes en France sont prêtes à payer 16,90 euros chaque mois sans savoir précisément ce qu’elles vont recevoir en échange. C’est ce plaisir sans cesse renouvelé qui nous permet de fidéliser nos clientes et de leur donner envie de flâner dans notre boutique en ligne.
Premium Beauty News - Vous diversifiez aussi votre offre, avec l’ouverture d’un espace bien-être, des boxes en édition limitée ou des collaborations ?
Quentin Reygrobellet - La diversification est un pilier important de notre stratégie de croissance. Dans le monde du retail l’innovation passe beaucoup par la sélection des marques et nous avons la chance d’être dans une période où de nombreuses propositions nouvelles émergent.
Nous avons beaucoup innové dans nos formats, avec des boxes thématiques et des éditions limitées (lingerie, post-partum…), un calendrier de l’avent à un prix imbattable, des partenariats avec des marques et des créateurs d’autres secteurs. En élargissant notre offre au segment du bien-être nous sommes restés fidèles à notre philosophie de la découverte, avec de très nombreuses entrées - CBD, plaisir intime, futures mamans - avec une approche didactique, beaucoup de conseils et des marques spécifiques. Ces corners dédiés à la découverte sont un élément important de recrutement de nouvelles clientes. Nous les aidons à découvrir de nouveaux produits, de nouvelles marques, à des prix raisonnables, en étant « niche » sans être inabordables.
Premium Beauty News - C’est la même logique qui vous a conduit à ouvrir un studio de création pour lancer vos propres marques ?
Quentin Reygrobellet - Beauty Story, notre studio de création, est une véritable start-up au sein de Blissim, avec une équipe dédiée. L’idée était de mettre à profit la connaissance que nous avons des attentes de nos clientes, grâce aux données dont nous disposons, pour répondre encore mieux à leurs aspirations.
Même si nous ne nous interdisons rien, l’idée n’était pas de créer une marque retailer, mais de servir des segments de marché qui n’étaient pas suffisamment pris en compte. La marque Imparfaite célèbre ainsi la singularité et l’originalité de toutes les femmes. Elle est également disponible chez Monoprix ou Nocibé. En make-up, Yolaine propose plusieurs produits à succès, notamment avec la Mousse de Rouge qui cartonne aux États-Unis et Japon. Nous allons lancer un mascara et un liner à partir des données recueillies via une liaison directe entre notre data warehouse et notre outil d’analyse du marché.
Premium Beauty News - Vous avez annoncé votre lancement en Allemagne en mars dernier : pouvez-vous déjà tirer un premier bilan de cette expérience ?
Quentin Reygrobellet - Notre entrée sur le marché allemand est encore très récente. C’est un peu tôt pour faire un bilan. Nous sommes plutôt contents de nos débuts sur ce marché mature où il n’y a pas une grosse concurrence sur le marché de la box mais où il y a déjà des acteurs bien implantés en e-commerce.
Nous allons créer des pop-up éphémères dans quatre villes (Cologne, Hamburg, Düsseldorf, et Karlsruhe) en partenariat avec Pick & Kopenburg un department store qui n’a pas de rayon beauté et nous a choisi comme partenaire dans ce secteur.
En Allemagne comme en France, nous nous appuyons sur les piliers du succès de Blissim : nous sommes le seul acteur en Europe qui permet de faire découvrir la beauté, de créer de la surprise, et de l’accompagnement, avec des offres personnalisées basées sur une connaissance fine de nos clientes.
Premium Beauty News - Quelles sont les prochaines étapes ?
Quentin Reygrobellet - Nous allons ouvrir notre site e-commerce en Allemagne dès 2023 en nous appuyant sur une organisation logistique conçue pour pouvoir monter rapidement en puissance et faciliter notre entrée dans les autres pays qui nous intéressent : l’Italie, l’Espagne, la Scandinavie… Nos premiers pas en Allemagne nous encouragent à aller vite. Nous avons constaté que plusieurs marques avec lesquelles nous collaborons depuis longtemps, qui ne sont pas encore présentes dans ce pays y sont très attendues.
Notre ambition est de continuer ce que nous avons toujours fait : grandir en continuant à apporter de la valeur ajoutée à nos clientes, en restant rentables et maîtres de notre destin.