L’Oréal a dévoilé Yves Saint Laurent Beauté Rouge Sur Mesure Powered by Perso, un système à utiliser chez soi et le nec plus ultra en matière de personnalisation des couleurs de rouges à lèvres. Basé sur la technologie développée à l’origine par l’incubateur technologique de L’Oréal et présentée au CES 2020. L’appareil permet à l’utilisateur de créer chez soi des milliers de nuances de YSL Beauty Velvet Cream Matte Finish.
Des couleurs pour les lèvres à volonté
Grâce à la technologie Perso, les consommateurs peuvent créer de nouvelles nuances pour les lèvres dans l’application correspondante. Ils peuvent, par exemple, concevoir une teinte de rouge à lèvres assortie à leur tenue ou opter pour une couleur tendance sur les réseaux sociaux.
« Il existe quatre univers de couleurs avec trois jeux de cartouches chacun, permettant ainsi de produire pratiquement toutes les nuances de chaque univers », explique Guive Balooch, responsable de l’incubateur technologique de L’Oréal, à Premium Beauty News.
Une prévente en édition limitée est disponible sur inscription au prix de 299 dollars, pour une livraison prévue aux États-Unis au début du printemps 2021. Le système comprend deux jeux de cartouches de couleur provenant de l’un des univers emblématiques de YSL : rouge, nude, orange ou fuchsia.
YSL Beauty Rouge Sur Mesure Powered by Perso sera plus largement disponible pour les consommateurs en septembre 2021.
La technologie Perso permet également de créer des formules personnalisées pour les soins de la peau et le fond de teint. Ces fonctionnalités seront lancées plus tard en 2021.
Réinventer les soins capillaires avec une technologie green
À côté de la personnalisation, L’Oréal a également mis l’innovation technologique au service de l’environnement. Avec L’Oréal Water Saver, une technologie développée avec la start-up suisse Gjosa, le géant des cosmétiques veut aider les consommateurs à réduire leur consommation d’eau au moment de se laver les cheveux, tout en renforçant l’efficacité des soins capillaires.
D’abord dévoilée en 2018, cette innovation fait déjà le bonheur de nombreux salons de coiffure outre-Atlantique. Présentée dans sa version finale au CES, elle devrait être déployée prochainement en France, puis au niveau mondial.
Cette technologie permettrait non seulement de réduire sa consommation d’eau de manière considérable - jusqu’à près de 80% - mais également de réinventer l’application des soins capillaires. Car ces derniers, conçus spécifiquement par L’Oréal Professionnel et Kérastase, ont été « directement incorporés dans l’eau et appliqués au moyen du pommeau ».
Tout cela permettrait, entre autres, de n’utiliser que deux litres d’eau par minute, contre huit en moyenne pour un shampoing maison à l’heure actuelle.
D’ores et déjà disponible dans une sélection de salons à New York, L’Oréal Water Saver débarquera dans certains salons parisiens dès février prochain, avant d’être déployé à l’international entre 2021 et 2022. Les professionnels devraient d’ailleurs profiter d’un tableau de bord leur proposant des données relatives aux économies réalisées en consommation d’eau et d’énergie, et un historique des soins utilisés. Les particuliers ne seront pas en reste puisque L’Oréal fait savoir qu’un dispositif dédié « sera lancé ultérieurement ».
« Au sein de l’incubateur technologique de L’Oréal, nous étudions les lacunes du marché en nous concentrant sur la personnalisation et sur l’amélioration des performances et de la durabilité des produits », conclut Guive Balooch.