L’Oréal compte bien changer la donne en matière de coloration capillaire, que ce soit à domicile ou dans les salons de coiffure. Le groupe français présente au à l’occasion du Consumer Electronics Show 2022 deux innovations high tech : Colorsonic, pour la coloration à domicile, et Coloright, pour les professionnels.
Une coloration homogène à domicile
Pour les colorations à domicile, le concept de la brosse Colorsonic est assez simple.
Une fois muni de la nouvelle brosse, il suffit de choisir la coloration souhaitée parmi 40 teintes proposées sur le site Colorsonic et de commander le kit désiré, qui sera livré à domicile. En lieu et place des sachets de coloration traditionnels, les consommateurs découvriront une cartouche à charger dans l’appareil.
Puis il ne reste plus qu’à mettre la brosse en marche, attendre que celle-ci mélange la couleur et le révélateur, puis se brosser les cheveux des racines jusqu’aux extrémités sans craindre les fuites, le manque d’homogénéité, ou une éventuellement saturation excessive. Trente minutes d’attente, et le tour est joué. Il ne reste qu’à rincer, et à retirer la cartouche pour de futures retouches.
« Lorsque la pandémie de Covid-19 a entraîné la fermeture temporaire de nombreux salons, l’utilisation de la coloration à domicile a augmenté de 6%. Pendant cette période, les consommateurs ont été confrontés aux difficultés d’un processus de coloration à domicile qui n’a presque pas évolué depuis des décennies, à savoir de la teinture pour cheveux salissante et de la complexité d’appliquer la coloration à des endroits difficiles à atteindre », souligne l’entreprise.
Par ailleurs, L’Oréal a fait en sorte que ce nouveau concept soit aussi responsable que possible, grâce à des cartouches recyclables et des gants réutilisables.
Il faudra toutefois attendre un peu avant d’en profiter. Colorsonic ne sera commercialisé qu’à partir de début 2023 aux États-Unis.
Moderniser l’expérience en salon
En plus de transformer l’expérience de la coloration à domicile, L’Oréal se concentre également sur la transformation de l’expérience de la coloration en salon.
Pour le groupe français, le CES 2022 est cette fois l’occasion de présenter Coloright, un système de coloration à destination des coiffeurs, connecté à l’intelligence artificielle, et qui crée une couleur de cheveux personnalisée à la demande.
La machine est équipée d’un lecteur, qui analyse le cheveu du client en mesurant les facteurs qui influencent l’efficacité de la couleur, notamment la couleur des cheveux, le pourcentage de cheveux blancs, la longueur et la densité, et d’un distributeur qui contient des billes sèches constituées de colorant capillaire, accompagnées de cartouches de bases de crème, de révélateurs et de diluants. Grâce à un algorithme breveté, ces composants permettent de créer une recette personnalisée de coloration des cheveux.
« L’appareil extrêmement précis distribue tous les composants de la formule et, au total, Coloright est capable de fournir plus de 1 500 possibilités personnalisées », précise L’Oréal.