Le Maroc présente un intérêt croissant pour l’industrie française des cosmétiques, à la fois comme débouché majeur pour les produits made in France, très appréciés dans le pays, mais aussi en tant que fournisseur alternatif de matières premières essentielles.
Au moment, où les pénuries sur certaines huiles et plantes imposent de diversifier les sources d’approvisionnement, les productions marocaines de plantes aromatiques et médicinales (PAM) offrent des opportunités à ne pas négliger. « En tant que 7e exportateur mondial de PAM, avec 141.000 tonnes produites, le Maroc dispose également d’un emplacement géographique stratégique du fait de sa proximité avec la France », souligne Cosmed, dans un communiqué.
Le marché marocain des cosmétiques évalué, quant à lui, à environ 800 millions d’euros en 2021 est très dynamique, avec une croissance prévue de 10 à 15% par an. Surtout, l’offre française, bénéficie d’une grande notoriété et est très appréciée, avec 65% des parts de marché.
Dans ce contexte, l’association professionnelle, qui fédère environ 920 entreprises de la filière cosmétique, principalement des TPE, PME et ETI, s’est associée avec la Chambre Française de Commerce et d’industrie du Maroc et la Team France Export pour l’organisation des « Rencontres d’Affaires du secteur cosmétique au Maroc », organisées du 15 au 17 juin 2022, en prélude au salon Cosmetista, qui se tiendra du 18 au 21 juin au Parc d’exposition de l’Office des Changes à Casablanca.
Selon Cosmed, ces Rencontres permettront aux industriels de la filière cosmétique française de mieux cibler le marché marocain et de bénéficier de rendez-vous personnalisés et ciblées avec des acheteurs et des importateurs & distributeurs.
Pour plus de détails et pour participer : Team France Export : |