Le spécialiste français de l’application de produits de maquillage et de soin a remporté le grand prix du jury du hackathon organisé à Rouen, les 16 et 17 juin 2022, par Relocalisations.fr, un think tank dédié à la promotion de la relocalisation de chaînes d’approvisionnement portant sur les produits vulnérables.
Priscille Allais-Caucé et Christophe Benigni, respectivement PDG et Directeur Innovation et Développement de Cosmogen ont participé à cet événement sur le thème « 24 heures pour relocaliser » aux côtés de 80 autres compétiteurs. Objectif : construire, en groupe, une proposition actionnable de relocalisation.
Soutenue par un spécialiste de l’industrie, une doctorante en écoconception, un injecteur plastique et un injecteur zamac, l’équipe Cosmogen a présenté le projet de relocalisation de l’un de ses produits phare qui a séduit le jury.
Grâce à ce prix, Cosmogen va bénéficier d’un accompagnement sur trois axes — les achats avec BPI France, la relocalisation industrielle et la mise en place de la supply chain avec SOCAPS, et la mise en place d’un Business Plan et l’analyse de la viabilité financière ave EY — pour mener à bien son projet.
« C’est un défi, car peu de savoir-faire sont disponibles en Europe et cela nous amène à repenser nos produits, particulièrement complexes, pour qu’ils soient industrialisables sur le sol européen. Nous sommes très heureux d’être soutenus par des experts. Leur intérêt pour notre projet nous conforte dans nos choix et atteste de la pertinence de notre démarche de relocalisation raisonnée », souligne Priscille Caucé.
La relocalisation n’est pas un idée nouvelle chez Cosmogen qui produit actuellement l’essentiel de son offre en Asie, où se trouvent l’ensemble des savoir-faire exigés par ses clients mais aussi un haut niveau d’agilité. Un moule d’injection peut ainsi être réalisé en moins de trois mois en Chine, contre 12 à 18 mois en moyenne en Europe.
L’entreprise souhaite toutefois raccourcir ses chaînes d’approvisionnement et a engagé depuis 6 ans une analyse méthodique de son portefeuille de plus de 80 industriels pour identifier les savoir-faire requis et les projets de relocalisation les plus intéressants. Cosmogen veut en effet faire de la « relocalisation » le sixième « R » de sa démarche RSE : Réduire, Recycler, Renouveler, Recharger, Réutiliser, Relocaliser.