Les scientifiques de Coty travaillent depuis deux ans aux côtés de LanzaTech et de partenaires de production pour développer un éthanol durable de haute pureté adapté à une utilisation en parfumerie. Sur cette base, Coty entend incorporer de l’éthanol issu de capture de carbone dans le processus de fabrication de ses parfums afin que, d’ici 2023, la majorité de son portefeuille utilise de l’éthanol provenant de la capture du carbone.
Une consommation d’eau quasi nulle
L’éthanol est un ingrédient de base dans les produits parfumés, il permet notamment une dispersion efficace du parfum. Comme la plupart des autres producteurs de parfums, Coty utilise de l’éthanol provenant de différentes matières premières naturelles, notamment la canne ou la betterave à sucre, qui nécessitent des terres agricoles, de l’eau et des engrais.
L’utilisation d’une nouvelle génération d’éthanol durable produit à partir du captage du carbone nécessite une consommation d’eau proche de zéro et réduit les besoins en terres agricoles. L’analyse de cycle de vie préalable réalisée par Coty en collaboration avec Quantis, un cabinet indépendant de conseil en développement durable montre un impact environnemental global considérablement réduit.
Recyclage du carbone
Pour produire cet éthanol durable de nouvelle génération, LanzaTech capture le carbone de différentes sources d’émission (industrie, déchets organiques solides) ou même dans l’air ambiant, par électrolyse. Le CO2 récupéré est ensuite purifié avant d’être transformé en éthanol par fermentation.
« Le carbone à usage unique doit appartenir au passé et ce projet illustre notre vision d’un avenir CarbonSmart où les consommateurs peuvent choisir des produits fabriqués à partir de carbone recyclé », explique Jennifer Holmgren, PDG de LanzaTech.
Ce partenariat avec LanzaTech est une étape importante pour Coty dans son cheminement pour devenir une entreprise plus circulaire. Son plan stratégique Beauty That Lasts établit une série d’objectifs chiffrés, notamment une réduction de 30% des émissions absolues de CO2 d’ici à 2030.
« L’éthanol est l’ingrédient que nous achetons dans les quantités les plus importantes pour nos parfums. Au fil du temps, ce partenariat avec LanzaTech réduira considérablement l’impact environnemental de nos produits. Ce n’est pas seulement la bonne chose à faire, mais cela a aussi du sens au niveau commercial puisque les consommateurs d’aujourd’hui exigent, à juste titre, que leurs marques préférées partagent leur engagement en faveur du développement durable », commente Sue Y. Nabi, PDG de Coty.
Le recyclage du carbone fait d’importants progrès et se pose comme une alternative écologiquement intéressante au carbone d’origine agricole. En fin d’année dernière, LanzaTech, Total et L’Oréal avaient annoncé la production du premier flacon cosmétique en plastique issu d’émissions industrielles de carbone.