Premium Beauty News - Dans les grandes lignes, en quoi consiste la technologie EcoBoost ?
Alexandra Paumard - L’EcoBoost repose sur une formulation compact à dosage réduit qui permet ainsi d’employer des matières intenses en plus grande quantité, sans compromis d’intensité. Je travaille avec l’EcoBoost depuis que j’ai intégré CPL Aromas, soit depuis environ 6 ans. Cette innovation a plusieurs avantages, notamment sur le plan écologique, puisqu’elle réduit considérablement l’empreinte carbone d’un parfum, grâce à une concentration, un volume et un sourcing moindres.
Premium Beauty News - Avez-vous souvent recours à l’EcoBoost dans votre travail ?
Olivier Maurel - Je me suis familiarisé avec cette technologie dès mon arrivée chez CPL Aromas, il y a 9 ans. Le projet, lancé depuis quelques années, commençait à être bien rôdé. Aujourd’hui, nos équipes y ont de plus en plus souvent recours.
La technologie EcoBoost se révèle un choix pertinent pour les marques car le cahier des charges relatif à la création ne cesse de s’alourdir. Cette technologie a d’abord convaincu les marques de grande consommation, car elle allège les coûts de transport et de stockage d’une part, et permet en outre de commander une plus faible quantité de concentré. Mais elle séduit désormais une clientèle de niche, en quête de créativité et de produits haut de gamme. L’EcoBoost est aujourd’hui très attractif pour les marques, sensibles à leur image, à la recherche de nouvelles solutions écologiques innovantes.
Alexandra Paumard - L’EcoBoost peut aussi aider à résoudre les problèmes de sourcing que connaît aujourd’hui l’industrie. Grâce à son dosage réduit, cette technologie permet de sourcer moins et mieux. Sans renier la qualité ou le rendu olfactif d’une formule, bien au contraire. Un avantage précieux, à l’heure où le prix des matières premières a augmenté. L’EcoBoost allège aussi l’étiquetage, puisqu’il comporte moins d’allergènes, un atout pour les marques puisque le consommateur est de plus en plus exigeant sur la composition des produits. Cette innovation offre également une solution aux contraintes de stabilité ou de coloration. L’EcoBoost favorise, en outre, l’accès à une palette de matières haut de gamme, pour des clients qui ont un budget serré. Il permet, enfin, de décliner une même formule sur différents supports (parfum, bougie, soin), sans qu’il soit nécessaire de la retravailler. Un attrait économique non négligeable. De fait, notre clientèle est de plus en plus réceptive aux bénéfices de l’EcoBoost.
Premium Beauty News - La concentration réduite de l’EcoBoost implique-t-elle de formuler différemment ?
Olivier Maurel - Je ne parlerais pas de formulation spécifique mais plutôt d’adaptation aux mécanismes de l’EcoBoost. Après son lancement en 2009, chaque ingrédient a été testé à différents dosages pendant cinq ans. Une phase de recherche qui a permis aux parfumeurs expérimentés de transmettre aux plus jeunes une méthodologie, qui s’est enrichie avec l’apparition de nouvelles matières. La différence majeure de la formulation Ecoboost réside dans le choix des ingrédients, puiqu’une faible concentration permet d’employer ces matières à des dosages très élevés, inhabituels, pour plus d’intensité. La palette du parfumeur EcoBoost réunit envion 200 ingrédients, dont des matières puissantes, à l’image de certains captifs de CPL Aromas, là où la palette classique en compte environ 3000. Techniquement, il faut mettre l’accent sur la force, en tête, et la ténacité, en fond, pour parvenir au même degré d’intensité qu’une fragrance classique, avec un dosage dix fois moindre. Hormis l’impératif de puissance, il n’y a pas de « signature » EcoBoost, cette technologie s’applique à tous les registres : moderne, classique, rétro…
Premium Beauty News - Quid des matières réglementées par l’IFRA ?
Olivier Maurel - L’EcoBoost ne permet pas d’employer des matières interdites par l’IFRA, mais il est possible d’utiliser celles dont l’usage est limité grâce à une formule moins concentrée. À l’image de naturels type mousse de chêne, ou de molécules telles que certains muscs ou la coumarine. Dans la mesure où c’est au moins dix fois moins concentré, on peut en utiliser jusqu’à dix fois plus. Grâce au dosage réduit et compact de l’Ecoboost, la formule est souvent moins onéreuse, offrant l’accès à une plus belle qualité de naturels ou de synthétiques, pour ciseler des accords plus riches ou sophistiqués.
Premium Beauty News - Quels critères permettent de certifier qu’une formule est EcoBoost ?
Alexandra Paumard - Les critères varient suivant le support. Pour la parfumerie fine, la fragrance est testée selon notre protocole d’évaluation. Sur touche, dans un premier temps, puis sur peau. La bougie suit le même processus d’abord en cabine, à froid, puis en brûlage. Le parfum ou bougie reçoit l’appellation EcoBoost une fois le protocole de test validé.
Premium Beauty News - Vous avez également lancé EcoBoost+ De quoi s’agit-il ?
Alexandra Paumard - La technologie EcoBoost+ repose sur le même principe, mais en 20 fois moins concentré. L’Ecoboost + a été lancé il y a trois ans et intéresse, pour l’instant, surtout les marques de grande consommation. Mais on peut imaginer que cette technologie rencontre à l’avenir le même succès que l’EcoBoost, avec une clientèle variée.
Premium Beauty News - Pensez-vous que l’EcoBoost puisse se substituer, à terme, à la formulation classique ?
Olivier Maurel - Je n’irais pas jusque-là, mais l’EcoBoost offre en effet une solution à un marché demandeur. C’est le fruit de près de 15 ans de savoir-faire, permettant de créer de belles fragrances, tissées à l’aide de matières nobles, respectueuses d’un cahier des charges exigeant. Je ne pense pas qu’il existe, à l’heure actuelle, de concurrence réelle ou aboutie qui puisse remplacer l’EcoBoost. C’est une technologie qui répond à 360 degrés aux besoins du marché.
Alexandra Paumard - L’EcoBoost est, en outre, compatible à d’autres innovations de CPL Aromas : les parfums biodégradables, les aromaspaces, aromafusions, etc. Cette technologie ouvre de nouveaux horizons olfactifs, c’est stimulant d’un point de vue créatif. Elle facilite aussi la création de parfums écolabellisés. L’EcoBoost incarne donc pleinement la philosophie de CPL Aromas.
Si l’EcoBoost offre une solution à 360° aux contraintes de la création, attractive pour les marques, il reste à éduquer le consommateur sur ce sujet. Mettre en lumière que le sillage ou la tenue ne résultent pas tant de la concentration d’un parfum que du choix et du dosage de certains ingrédients. De ce point de vue, les bénéfices écologiques de l’EcoBoost, auquel le consommateur est aujourd’hui de plus en plus sensible, et la noblesse des matières utilisées, doivent être soulignés.