Avec la fermeture des salons de coiffure et de beauté dans l’ensemble du Brésil pendant une bonne partie de l’année 2020 - un scénario qui s’est répété début 2021 - les habituées des teintures capillaires n’ont eu que deux solutions : adopter le look naturel, en assumant leurs cheveux gris, ou bien se teindre les cheveux elles-mêmes. Celles qui ont opté pour la seconde solution ont contribué à la croissance de la catégorie dans le pays.
« Nos ventes de colorations capillaires au Brésil ont progressé de 15% par rapport à 2019 », affirme Clelia Angelon, PDG de Surya Brasil. Un résultat bien au-delà des 3% que la société annonçait en juin à Brazil Beauty News, au début de la pandémie dans le pays.
Produits naturels
Le henné est au cœur du portefeuille de produits naturels et vegans de cette société, créée il y a 25 ans. « Notre crème au henné est facile à appliquer, prête à l’emploi, sans odeur désagréable et contient 93,61% d’ingrédients d’origine naturelle. Elle est compatible avec tous les cheveux traités chimiquement (lissage ou autre). Elle couvre les cheveux blancs dès la première application et les protège pendant la coloration. Notre poudre de henné est 100% naturelle et végétale. Elle colore et traite les cheveux, leur apporte une brillance intense et forme un film protecteur autour des mèches », explique la fondatrice de la marque.
En complément des produits au henné et des accessoires pour la coloration, le catalogue de Surya Brasil propose des shampooings, des après-shampooings, des masques de soin. Comme de nombreuses marques de cosmétiques, Surya Brasil a récemment lancé son propre gel alcoolique et ses propres masques en tissu pour la prévention du Covid-19.
Circuit pharmaceutique
C’est dans les chaînes de pharmacies, qui n’ont jamais cessé leurs opérations au Brésil durant l’épidémie, que Surya Brasil a connu la croissance la plus importante l’an dernier : +27% par rapport à 2019. Mais Clelia Angelon précise que les ventes ont également progressé dans les supermarchés et en ligne.
« Bien que 2020 ait été très difficile pour les entreprises au Brésil, pour Surya Brasil, ce fut un moment très enrichissant. Nous avons investi dans le numérique et dans notre équipe et nous avons été surpris par la forte demande pour nos produits de la part par les distributeurs nationaux et internationaux », ajoute-t-elle.
Entrée en Afrique
Présente dans plus de 40 pays, la société est entrée sur le continent africain l’année dernière, notamment au Congo, au Kenya et en Afrique du Sud. « Surya Brasil dispose d’un potentiel commercial très important sur le continent africain. Nos formulations sont idéales pour les cheveux afro », déclare la PDG.
En 2020, la marque a également fait ses débuts en Inde, en Colombie et au Costa Rica. « Nos ventes sont en croissance dans les différents pays où nous sommes déjà présents », se réjouit Clelia Angelon.
Pour 2021, la marque entend entrer dans de nouveaux pays d’Afrique et travaille également à conquérir plus d’espace sur le continent asiatique. Outre l’expansion de ses ventes à l’export, l’entreprise cherche également à se renforcer au Brésil, notamment en ligne. Selon ses projections, la croissance en 2021 devrait se poursuivre à un rythme encore plus soutenu que l’année précédente, autour de 20%.