Les parfums ont tenu la vedette sur le marché américain des cosmétiques de prestige en 2021. La croissance des ventes de cette catégorie a dépassé toutes les autres et, pour la première fois, les ventes de parfums ont égalé celles des soins de la peau, selon les données de The NPD Group.

Hausse de 15% du prix moyen

En 2021, les consommateurs américains se font plaisir avec des parfums à plus forte concentration et des marques de luxe plus chères. En conséquence, le prix de vente moyen des parfums a augmenté de 15% en 2021, par rapport à 2020, après une augmentation moyenne de 5% au cours des deux années précédentes. Parfums masculins et féminins ont augmenté de près de 10 dollars, en moyenne, en 2021.

Selon NPD, cette hausse du prix moyen des parfums est principalement due à une évolution vers l’achat d’eaux de parfum (EDP) et de parfums, qui sont plus concentrés en huiles essentielles parfumées, aux dépens des eaux de toilette (EDT) et d’autres produits à plus faible concentration.

Succès des marques de luxe

Les marques de luxe haut de gamme et les collections privées affichent également des prix plus élevés et ont gagné des parts de marché en 2021. Les ventes unitaires de parfums dont le prix dépasse 175 USD ont plus que doublé durant l’année.

« En achetant des parfums, les consommateurs s’offrent un moment de luxe qui leur apporte de la joie, et constitue une source supplémentaire de bonheur au sein de leurs rituels de bien-être », explique Larissa Jensen, beauty industry advisor chez NPD. « En s’orientant vers des parfums plus haut de gamme, les consommateurs montrent la haute valeur qu’ils accordent à cette catégorie olfactive ».