En matière de tendances mode, mieux vaut suivre - et avoir le coeur accroché - tant elles évoluent à vitesse grand V. On s’attendait à une rentrée des plus classiques, avec un dressing garni d’intemporels - écoresponsabilité oblige - et de vêtements combinant élégance et confort, mais l’on se retrouve avec une tendance punk dans les tuyaux. Toute la panoplie risque d’y passer, des carreaux aux boots en passant par les résilles, à moins de se contenter de quelques touches de maquillage.
Esthétique pop-punk
C’est plus exactement l’esthétique pop-punk qui devrait faire son grand retour dès la rentrée, comme nous l’apprend la plateforme de recherche mondiale Stylight [1].
Nombreuses sont les pièces et inspirations associées à cette tendance qui connaissent un intérêt grandissant de la part des utilisateurs depuis quelques semaines, à commencer par les collants résille (+48% des clics en juillet par rapport à la même période un mois plus tôt) qui étaient restés au fond de nos armoires l’automne dernier.
Des clous, des carreaux, et des boots
Mais pour que l’esthétique pop-punk soit parfaitement reproduite, elle demande également les fameuses combat boots qui prennent de la hauteur cette saison pour dissimuler en partie le genou (+25% de clics). Et bien sûr, la plateforme de recherche mondiale a également remarqué un début d’engouement pour les vêtements à carreaux, du pantalon à la jupe en passant par la robe (+17% de clics), et pour les ceintures cloutées (+14%). Une tendance frémissante donc, qui devrait s’amplifier à mesure que la rentrée approche.
Reste à voir si le pop-punk peut également influencer l’univers de la beauté avec un boom des coiffures et des maquillages dédiés. Il faudrait alors s’attendre à un automne placé sous le signe de la coque, des tempes rasées, voire du half-hawk, des accessoires cloutés, et cerise sur le gâteau, du trait d’eyeliner ultra prononcé, un incontournable en la matière.