Les chiffres sont là ; la décroissance du volume de vente des cosmétiques biologiques se confirme, dans un marché français de l’hygiène beauté lui-même à la baisse. Au mois de juin 2022, l’hygiène et le soin ont décroché à -25,2% dans le circuit spécialisé bio (données BioAnalytics 2022). Les autres circuits de distribution, pharmacie et GMS s’en sortent un peu mieux.
Malgré ce contexte difficile, les entreprises continuent d’investir pour proposer des produits mieux adaptés à la demande de simplicité d’usage et de zéro déchet. Les formules solides, ou en poudres sont ainsi surreprésentés sur les stands des exposants. La recherche d’un juste prix devient aussi un facteur décisif dans l’acte d’achat, sachant qu’en moyenne les produits bio sont 15 à 30% plus chers.
Zéro déchet, praticité, retour à l’essentiel
Le contenant trouve un nouvel usage avec les cosmétiques solides de la marque Anaé. Grâce à un partenariat avec la verrerie Duralex, les pots en verre de différents formats de baumes sont réutilisables ; idem pour les couvercles en liège du Portugal. On trouve ainsi des baumes de massage relaxant à l’huile de chanvre, nourrissant à l’huile de Caméline ou mentholée pour la version sport, en format 60ml ainsi que baumes déodorants en 80ml.
Chez Perlucine, une offre découverte de mini formats, à petit prix (6,45 euros) permet de tester les produits, tous à base de poudre de coquille d’huîtres de Bretagne. Le kit hygiène comprend le shampoing, le nettoyant visage, le dentifrice, la poudre douche et le déodorant, en sachets de 3g. Pour le format d’usage, le packaging astucieux en forme de salière délivre la poudre à la juste dose, tout en étant très pratique.
Mention spéciale pour la marque Savons du Léman, labellisée Nature et Progrès, et à sa fondatrice Sandra Rembert, artisan savonnier qui propose une gamme spécifique de savons bio pour chiens à poils courts ou longs, chats et équidés en complément des savons d’hygiène. L’aspect visuel des savons est particulièrement soigné grâce à l’incorporation de pigments naturels.
Nouveautés avec une gamme bébé chez Lamazuna, avec trois produits solides : baume protecteur fessier, beurre de massage et surgras sans parfum. Également un shampooing solide à l’huile de Lavandin en prévention des poux, ainsi que des après-shampooings solides.
Pour les adeptes du DIY, des masques vapeur visage de la marque Mas du Roseau. Conditionnés dans des sachets en toile, il suffit de prélever la juste dose à infuser dans l’eau chaude.
Le bio en institut, une tendance à suivre
Chez Beauty Garden, la marque institut du groupe Sothys, tout part d’un jardin en permaculture bio en Corrèze, pour un concept « de la graine à la crème ». Tous les produits proposés sont élaborés à partir des cultures in situ. Les soins en institut comme le « Lâcher Prise » ou « Détox » suivent le même rituel en quatre phases : premier contact, nature dans la peau, immersion et doux retour avec une tisane Bio de saison. Menthe poivrée, bouleau, reine des prés, Calendula, Camomille…les plantes incontournables du soin.
Super-fruits et terroir pour les ingrédients
Toujours à l’honneur les supers fruits ; aux côtés de la canneberge, de la myrtille, de la grenade, le mulberry est issu d’un arbre de la famille du murier, à ne pas confondre avec la mure sauvage de ronce. C’est un puissant antioxydant, riche en resvératrol.
Locavorisme oblige et tendance circuit (hyper-)court, les matières premières françaises et même régionales sont très demandées. Avec une identité forte, ces matières premières renforcent la notion de proximité : lavande de Provence, algues bretonnes, gentianes de montagne, Aster des Alpes… La société Elixens en a fait son fer de lance, en gamme Bio : sarriette citronnée de Provence, macérat huileux de reine des prés, de calendula… Une tendance également repérée cet été lors de Vivaness à Nuremberg.
Innovation dans l’autobronzant
Notons enfin le Trophée Or obtenu lors du salon par les Laboratoires de Biarritz, pour leurs gouttes auto-bronzantes visage et corps, (lancement février 2022). Le plus de ce produit : il peut se mélanger à n’importe quel type de formule de soin (émulsion, gel, lotion…). En fonction du phototype et du nombre de gouttes ajoutées au produit de soin habituel, il permet d’obtenir un hâle sur-mesure. Composé d’un complexe autobronzant (DHA issu du colza et érythrulose de maïs), d’un extrait antioxydant breveté d’algue rouge Alga-Gorria, de glycérine Bio hydratante (colza) et d’Aloe Vera Bio apaisante et hydratante, cette formule très complète présentée dans un flacon goutte à goutte en verre recyclable est pratique, nomade et économique. Éclat et bonne mine assurée toute l’année !