Les ventes de produits solaires haut de gamme du circuit sélectif ont enregistré une hausse de 63% en France, entre janvier et fin mai 2022, selon The NPD Group. Spectaculaire par rapport à la même période en 2021, cette augmentation révèle - selon NPD - que les produits solaires occupent une place toujours plus importante sur le marché de la beauté sélective. Bien que représentant un petit segment du marché des soins haut de gamme (8,2 millions d’euros en cumul annuel à mai 2022 et 4% des ventes totales), ils ont largement dépassé les performances du marché global au cours des cinq premiers mois de l’année, avec une hausse des ventes de 23%.
Tous les sous-segments des produits solaires réalisent également de très bons résultats. Les ventes de produits après-soleil ont doublé au cours des cinq premiers mois de 2022, en comparaison de la même période l’année précédente. Dans la catégorie des solaires, celles des produits pour le corps ont bondi de 91% et celles des produits pour le visage, de 58%. Parallèlement, les ventes d’auto-bronzants ont augmenté de 49% entre janvier et fin mai, par rapport à la même période en 2021.
Nette préférence pour les indices élevés
La croissance a été tirée par les produits disposant d’un indice de protection solaire élevé. Une tendance qui, selon The NPD Group, traduit la volonté des consommateurs de protéger leur peau du vieillissement cutané causé par le soleil.
Les ventes de produits de protection solaire pour le corps avec un SPF 50 ont ainsi progressé de 117% au cours des cinq premiers mois de l’année, par rapport à la même période l’année dernière. Le gain en part de marché est de 5 points : leurs ventes totales sont passées de 33% entre janvier et mai 2021 à 38% sur un total protection corps pendant la même période cette année.
Dans la catégorie de la protection solaire visage, les ventes de produits avec SPF 50 ont progressé de 69% au cours des cinq premiers mois de l’année, par rapport à la même période l’année dernière, représentant un gain en part de marché de 3 points.
« Le marché des produits solaires haut de gamme a enregistré une hausse spectaculaire au cours des cinq premiers mois de l’année, démontrant que les consommateurs veulent investir dans des produits de qualité pour se protéger des méfaits du soleil. De leur côté, les marques ont démontré leur engagement vis-à-vis du marché, en lançant des formules respectueuses de l’environnement et en privilégiant largement les ingrédients naturels. Elles ont aussi amélioré les performances et le confort d’utilisation des produits avec SPF, les rendant plus luxueux et leur conférant des qualités d’hydratation supérieures ainsi que des niveaux de protection solaire plus élevés. L’été 2022 sera rayonnant pour les solaires haut de gamme », explique Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez The NPD Group.
Top 3 des ventes en unités (cumul annuel à mai 2022) Clarins Addition Concentré Éclat Auto-Bronzant 15 ml (Source : The NPD Group) |