L’Intelligence Artificielle (IA) continue de se faire une place dans la création olfactive. Givaudan s’est ainsi associé avec TMIC, le centre d’innovation de Tmall, la plateforme e-commerce grand public (B2C) du groupe Alibaba, pour lancer un service de co-création de parfums faisant appel à l’intelligence artificielle. Baptisé ‘Creatogether’, ce service permet aux clients de concrétiser leur vision olfactive grâce à « une rapidité d’échantillonnage inégalée ».
Givaudan et Tmall travaillent ensemble depuis juin 2021. Le groupe suisse apporte ses solutions de création de parfums et ses capacités de production, tandis que le géant chinois fournit les données sur les comportements des consommateurs issues de son laboratoire d’innovation T-Lab.
‘Creatogether’ tire ainsi parti de la nouvelle version mise à jour de TLAB 2.0, utilisant des données de la carte de la culture olfactive du TMIC, et de Carto, l’outil d’aide à la création de parfumerie faisant appel à l’IA de Givaudan.
« Notre modèle unique de co-création permet aux marques de participer pleinement au processus de création de parfums. Grâce à un écran visuel tactile, les clients peuvent concrétiser rapidement leur vision olfactive. Le processus interactif se déroule en étroite collaboration avec nos parfumeurs, en tirant parti des dernières données fournies par le TMIC et des capacités de création infinies de Carto », explique Yaling Li, Directrice de Parfums, Chine et Corée du Sud pour Givaudan.
Tian Qi, Directrice du centre d’innovation de Tmall, a quant à elle déclaré : « Nous sommes fiers d’aider Givaudan à développer ce nouveau service passionnant de co-création pour l’industrie de la parfumerie. Notre objectif commun consiste à mettre sur le marché des solutions agiles en combinant la compréhension des consommateurs avec la connaissance et l’expertise du secteur, afin de fournir aux utilisateurs des parfums instantanés, précis et personnalisés ».
‘Creatogether’ doit permettre à Givaudan d’offrir à ses clients en Chine un service de co-création de parfums associant l’humain et la machine, en cinq étapes : une phase d’idéation créative comportant une recherche et une analyse approfondies, une exploration visuelle olfactive, une co-création de parfums numérique utilisant une technologie d’échantillonnage instantanée basée sur l’IA, une proposition de parfum commercialisé et, enfin, la validation du nouveau produit, la stratégie de lancement et le plan marketing.
L’usage de l’intelligence artificielle et des data dans la création de parfum sera au programme du Fragrance Innovation Summit le 1er décembre à Paris : fragranceinnovation.com. |