Givaudan a annoncé avoir conclu un accord en vue d’acquérir Custom Essence, une maison américaine de création de parfums. Avec cette opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, la société veut renforcer son accès aux clients locaux et régionaux et élargir ses capacités en matière de parfumerie naturelle en Amérique du Nord.
Parfums naturels
Fondée en 1981, Custom Essence est une entreprise familiale installée dans le New Jersey, aux États-Unis. Elle est spécialisée dans la formulation de parfums naturels et crée des parfums dans différentes catégories, tant pour des clients locaux et régionaux que pour des clients plus importants.
« Le savoir-faire unique de Custom Essence en matière de création de parfums naturels a largement contribué à son succès, en particulier dans le domaine des produits naturels pour la catégorie des produits d’hygiène. Guidée par une culture de la créativité, de l’agilité et de la qualité, l’entreprise a gagné la fidélité d’une large clientèle pour laquelle elle a créé certains des produits parfumés préférés des consommateurs aux États-Unis », explique Givaudan.
L’entreprise emploie 70 personnes dans le monde.
« L’acquisition de Custom Essence s’inscrit pleinement dans notre stratégie 2025 visant à renforcer notre présence auprès des clients locaux et régionaux et à développer nos capacités dans le domaine des parfums naturels. Custom Essence apportera une véritable expertise de la gestion d’un segment de clientèle à forte croissance, ainsi qu’un savoir-faire précieux dans le domaine de la formulation de parfums naturels », a commenté Maurizio Volpi, Président de Givaudan Parfums et Beauté.
Givaudan estime que l’activité de Custom Essence aurait représenté environ USD 40 millions de chiffre d’affaires supplémentaire pour les résultats du groupe en 2020, sur une base pro forma.
Givaudan financera cette opération, qu’il prévoit de finaliser au quatrième trimestre 2021, à l’aide de ressources existantes.