Informer pour mieux consommer. C’est en substance l’objectif de ce nouvel acteur en ligne qui a pour objectif de guider le consommateur dans ses choix en fonction de son niveau d’engagement.
« Nous partons du constat qu’il veut faire mieux, qu’il veut mieux consommer, mais qu’il est perdu dans cette variété de possibilités d’éco-gestes, sur les ingrédients ou sur le packaging. Il a besoin de conseils et d’information pour l’orienter vers le produit qui répond le mieux à ses exigences en matière environnementale et à ses besoins », explique Elodie Brun, co-fondatrice.
Cette ancienne collaboratrice du groupe Seppic, consciente du décalage entre les enjeux de la compréhension des consommateurs et la réalité des formules, souhaitait mettre en place une approche formatrice.
« Beaucoup de gens pensent encore qu’il y a des tests sur animaux en Europe. Nous souhaitions attirer l’attention sur les vraies questions qu’il faut se poser derrière un produit cosmétique, et cela devait passer par l’éducation et le partage d’informations. Le site doit apporter un nouveau type d’information permettant l’éveil des consciences et répondant aux questions des consommateurs engagés afin de les éclairer dans leurs choix », assure-t-elle.
Du conseil et du contenu
Dès l’ouverture de la page d’accueil, l’utilisateur est orienté vers un rapide quizz destiné à identifier quel produit, parmi ceux référencés dans les catégories soin visage, shampoing ou nettoyant/démaquillant, est fait pour lui.
« Ces quizz questionnent sur les problématiques de peaux mais aussi sur les problématiques environnementales, ce qui nous différencie », précise Elodie Brun.
Par exemple, il est demandé quelle type de composition souhaite le consommateur : clean, naturelle, certifiée, upcyclée, ou origine France ?
L’utilisateur est également guidé par une analyse livrée pour chaque produit. Très visuelles, elles renseignent en un coup d’œil sur l’efficacité, l’impact sur la planète et sur la texture.
« C’est toute la complexité du produit cosmétique en 2022, se revendiquer clean ne suffit plus. Il faut une cohérence éthique et environnementale globale entre la composition du produit, la gestuelle, le packaging, tout en restant sensoriel et efficace. Nous détaillons chaque aspect du produit afin de permettre au consommateur de choisir selon ses critères personnels, en toute conscience », note la responsable.
Enfin, pour asseoir le volet informatif, The Beauty Nerds propose depuis un an, une série de podcasts disponibles sur toutes les plateformes de streaming, sous le nom Beautiful & Nerds.
« Nous partageons les connaissances, les réflexions et la culture cosmétique via des interviews d’experts dans différents domaines de la cosmétique, et des créateurs de marques engagées », explique Elodie Brun.
Les deux prochains épisodes de septembre ont été tournés à l’occasion du salon Édition Spéciale by Luxe Pack à Paris avec deux experts du packaging responsable.
Une offre produits qui grandit
Le site The Beauty Nerds référence aujourd’hui seize marques dont Demain Beauty, Biotanie, La Crème Libre pour l’approche recharge, les capillaires solides Ensème aux ingrédients upcyclés, les cosmétiques Freedge Beauty à base de produits frais et locaux, la toute dernière venue Neo by Nature, etc.
Pour développer cette offre et ajouter de nouvelles catégories à son catalogue, notamment le maquillage, The Beauty Nerds lance le 15 septembre une campagne Ulule destinée à récolter des fonds.
« Notre objectif avec cette campagne est clairement l’élargissement de l’offre car pour un distributeur comme nous, chaque intégration de marque est un investissement important, et la consolidation des services proposés » note la créatrice en conclusion.