L’Oréal vient d’acquérir l’activité Hygiène Beauté d’Interconsumer Products Limited (ICP) auprès de son actionnaire fondateur. Avec un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros environ en 2012, ICP est un acteur important sur le marché de la beauté au Kenya, avec une forte présence sur le soin du cheveu et de la peau (marques : Nice & Lovely, Gold Touch, Bouncy, All-Tyme, Golden Shine, Queen Elizabeth, Clarion, Versman, VersEva, Smooth & Lovely). Cette acquisition permettra également à L’Oréal de disposer d’une plateforme régionale de production, l’usine de ICP à Nairobi exporte vers tous les pays de l’Afrique de l’Est.
L’Oréal, qui a créé sa filiale kenyane en 2011 pour couvrir l’Afrique de l’Est (Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda, au Burundi et en Ethiopie), commercialise déjà ses marques SoftSheen Carson dans la région. L’Oréal a introduit tout au long de l’année dernière différents innovations dans le défrisage, le soin du cheveu et la coloration.
« L’acquisition d’ICP est une étape importante pour L’Oréal au Kenya. Elle permet l’élargissement de notre offre grâce à des marques accessibles, et renforce la position du groupe sur le marché de grande consommation. Cette acquisition va également accélérer notre développement en Afrique de l’Est », a déclaré Geoff Skingsley, Directeur Général Zone Afrique Moyen-Orient.
L’Oréal investit au Kenya dans la formation des coiffeurs et des salons, et travaille à l’amélioration de l’offre des produits de beauté en magasin.