Selon une étude de l’Académie nationale des sciences mandatée par le Congrès des États-Unis [1], 42 millions de tonnes de déchets plastiques ont été émises en 2016 dans le pays, ce qui correspondrait à environ 130 kg de déchets par Américain. Soit un bilan presque deux fois supérieur à celui de la Chine, et plus que l’ensemble des pays de l’Union européenne. En comparaison, les Français émettent chacun 43 kg de déchets plastiques chaque année en moyenne.
Crise environnementale et sociale
Selon Margaret Spring, directrice scientifique du Monterey Bay Aquarium, qui présidait le comité d’experts auteur du rapport, le succès des plastiques au 20e siècle a produit « un déluge de déchets à l’échelle mondiale ».
L’accumulation de déchets plastiques au niveau mondial a créé une « crise environnementale et sociale » qui a eu un impact sur les régions côtières, les rivières, les lacs et les plages pollués, a imposé des charges économiques importantes aux communautés, tout en contaminant les chaînes alimentaires, a-t-elle ajouté.
La production mondiale de plastique a été multipliée par 20 en un demi-siècle, passant de 20 millions de tonnes en 1966 à 381 millions de tonnes en 2015, précise le rapport.
Infrastructures insuffisantes
On sait maintenant que presque tout le plastique sur terre a le potentiel d’atteindre les océans via les rivières et les cours d’eau, ajoute le rapport.
Près de 8 millions de tonnes de plastique finiraient dans les océans chaque année, « l’équivalent d’un camion poubelle toutes les minutes ». Au rythme actuel, la quantité de plastique déversée dans l’océan pourrait atteindre jusqu’à 53 millions de tonnes par an d’ici 2030, soit environ la moitié du poids total des poissons pêchés dans l’océan chaque année.
Le rapport indique que les processus et les infrastructures de recyclage sont actuellement largement insuffisants pour gérer la complexité et la quantité de déchets plastiques produits, et qu’une grande partie des déchets plastiques aboutit dans des décharges. En effet, si la production de déchets plastiques a explosé, en particulier depuis 1980, les infrastructures de recyclage n’ont pas suivi.
Réduire l’utilisation de plastiques à usage unique
L’étude souligne l’urgence de mettre en place une stratégie nationale d’ici à la fin de 2022 pour réduire la contribution des États-Unis aux déchets plastiques océaniques mondiaux.
Les actions proposées pour faire face à cette crise comprennent : la réduction de la production de plastique vierge, par exemple en établissant un plafond national, l’utilisation de matériaux qui se dégradent plus rapidement et sont plus facilement recyclés, la réduction de certains plastiques à usage unique et une meilleure gestion des déchets.