Créée il y a seulement un et demi, aux prémices de l’ère Covid, la marque Unbottled rencontre rapidement son public, via les réseaux sociaux notamment, et se crée rapidement une communauté favorisant son essor, qui compte aujourd’hui 58 000 personnes sur Instagram. Son positionnement s’inspire du constat écologique de Sarah Pouchet, la fondatrice, et de son associé Benjamin Legros, qui ambitionnent de supprimer les contenants en plastique de la salle de bain, en s’appuyant sur une approche positive et des produits sensoriels.
Des solides hautement sensoriels
« Après 6 années passées dans un grand groupe cosmétique, l’idée s’est imposée de changer le système de l’intérieur et de proposer des produits sans emballage plastique qui soient aussi bons et agréables à utiliser que des produits en bouteille », explique Sarah Pouchet.
Les trois premières références, un gel douche, un shampoing et un nettoyant visage, sont lancés après une année de développement. « Nous nous sommes rendu compte que l’on répondait vraiment à un besoin. Trois semaines après le lancement nous étions en rupture de stock », indique la jeune femme.
Dix-huit mois plus tard, la gamme compte 10 nouvelles références, produits et accessoires, mais surtout intègre le réseau sélectif Sephora, en France depuis le 4 janvier et en Europe à partir du 17 janvier. La marque sera présente dans 1000 boutiques au total ainsi que sur le site de e-commerce.
« Sephora nous offre l’opportunité d’un grand réseau de distribution et justement nous avons l’ambition de nous adresser à beaucoup de monde, cette grande majorité des gens qui commencent à être dans leur transition écologique, qui font attention à leurs gestes mais qui ne sont pas prêts à utiliser un shampoing qui ne mousse pas. Le solide ne doit pas être réservé à une catégorie de happy few engagés. Cela montre aussi que l’on démocratise les produits solides et que l’on peut jouer dans la même cour que les produits liquides », ajoute la dirigeante.
Un Lush à la française
Parmi les nouveautés, de grands formats sont proposés aujourd’hui en tablettes sécables, façon chocolat, pour le gel douche et les shampoings, avec deux nouveaux parfums, abricot/karité et neutre pour les bébés. Également, deux nouveaux shampoing pour cheveux gras ou sec colorés bouclés, le shampoing cheveux normaux et gel douche en format mini ainsi que des accessoires, une boîte transport et porte-savons aimantés. L’après shampoing est attendu pour le mois de février. Les formules sont pH neutre, moussantes et parfumées, composées d’huiles végétales, de parfums 100% naturels, d’actifs superfood.
« Nous réconcilions les gens avec les produits solides par la sensorialité. Notre ambition est de rester sur le soin de la peau et des cheveux. L’idée est de faire un Lush à la française », déclare Sarah Pouchet.
Après le pop up store éphémère installé depuis novembre au centre Beaugrenelle à Paris, Unbottled envisage d’accroître sa présence physique par l’ouverture prochaine de boutiques, à Paris et sur le territoire français. Une légère mais première levée de fonds réalisée à l’automne lui permet aujourd’hui d’accélérer son développement, recruter une équipe et de développer d’autres produits.