Au lendemain de l’incendie qui a détruit son site de production fin septembre 2021, la société Livcer a rapidement réagi et repris en partie son activité dès le mois de novembre 2021. « Nous avons été très réactifs. À partir de quatre machines d’occasion et des stocks de matières qui heureusement étaient externalisés, hébergés par l’un de nos sous-traitants, nous avons pu produire à nouveau moins de deux mois après l’incendie, avec quatre lignes sur neuf auparavant », assure Aude de Livonnière, présidente de Livcer.
Sept lignes opérationnelles en juillet
Grâce à l’arrivée de nouvelles machines, Livcer retrouve aujourd’hui une capacité de production optimale. Sept lignes seront opérationnelles dès le mois de juillet pour ainsi répondre à tous les besoins de ses clients, sur les fronts du Time-to-Market et de l’innovation.
« C’est vraiment une génération de machines qui va dans le sens de l’écoconception et qui utilisent aussi moins d’énergie. Elles peuvent travailler le papier donc des doses recyclables, mais également toutes les nouvelles générations de plastiques recyclés. Elles permettent aussi de réduire de 30% la gâche de matière », déclare la dirigeante.
Plus performants en terme de cadence, ces nouveaux outils industriels permettront par ailleurs une impression en recto verso ou deux faces à la fois, des contenances allant de 0,1 à 60 ml, et la fabrication de monodoses à fond plat, qui peuvent se poser verticalement.
« Nos nouvelles machines vont plus vite et peuvent faire plus de choses », résume Aude de Livonnière.
L’innovation en conséquence
Forte de cet investissement, la société Livcer décline une offre étoffée et adaptée aux nouvelles attentes des marques, notamment celles des indie brands, ajoute Aude de Livonnière.
« Avec ces nouvelles machines, nous pouvons toujours réaliser de grosses séries mais nous avons choisi aussi de plus petits formats, plus agiles, dont les changements de moules sont plus rapides. Nous voulions répondre au besoin de ces marques de maquillage qui demandent de plus petites quantités sur une plus grande déclinaison de couleurs. Les moules étant de taille réduite, ils nécessitent également moins de plastique pour des doses de même contenance, mais avec des blisters plus petits », conclut-elle.
Ces innovations, tout comme les monodoses en papier recyclables, seront présentées sur MakeUp in Paris les 16 et 17 juin 2022.