Michel Chalhoub, fondateur et président du Groupe Chaloub s’est éteint le 30 juillet 2021 à l’âge de 89 ans. Il laisse derrière lui l’héritage d’un groupe qui a bénéficié de sa vision pour s’imposer comme une référence du luxe au Moyen-Orient, avec plus de 12 000 salariés et plus de 600 points de vente dans 14 pays.
Né à Damas en Syrie en 1931, il a 23 ans lorsqu’il ouvre la première boutique Christofle dans sa ville natale, coup d’envoi de la création, avec sa femme Widad, du Groupe Chalhoub, en 1955. Nouant des partenariats avec de nombreuses grandes marques, le Groupe Chalhoub devint rapidement un ambassadeur du luxe dans au Moyen-Orient.
Michel Chalhoub a dû faire face à des crises majeures durant sa carrière, gérant ses activités dans une région agitée. Sous sa direction, le Groupe déménagea de Syrie au Liban, puis ensuite au Koweït, avant de s’établir à Dubaï en 1990.
Michel Chalhoub a piloté la croissance du Groupe jusqu’au début des années 2000, période à laquelle il prit les fonctions de président et délégua la gestion du Groupe à ses deux fils, Anthony Chalhoub, décédé en 2018, et Patrick Chalhoub.
« Mon père était un visionnaire, un pionnier, un vrai dirigeant, un grand homme qui nous a poussés à être ce que nous sommes aujourd’hui. Il était résilient, passionné. Avec nos enfants et nos équipes, nous honorerons sa mémoire en nous engageant à perpétuer son héritage », a déclaré Patrick Chalhoub, président du Groupe Chalhoub.
En reconnaissance de ses efforts de promotion de la culture, de la langue et de l’art de vivre français, Michel Chalhoub s’est vu décerner les titres d’Officier de la Légion d’honneur et de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Il fut également nommé Commandeur de l’Ordre de Saint- Grégoire le Grand et Commandeur de l’Ordre de la Sainte Croix de Jérusalem.