Le nouveau Baume Universel Aux Trois Extraits d’Avocat de Mustela promet de nourrir, réparer et protéger toutes les zones sèches localisées comme le cou, les bras, les mains, les coudes, les genoux, les pieds, les lèvres et les cuticules. Avec ce lancement, la marque du groupe Expanscience, connue pour son expertise du soin des bébés et des jeunes enfants, souhaite ouvrir un nouveau chapitre de son histoire en mettant son expertise du soin de la peau et de l’extraction végétale au service de toute la famille.
Avocat upcyclé bio du Pérou
Pour cette première incursion dans la cosmétique familiale, Mustela a fait le choix d’un produit multi usage, présenté comme « un moyen simple de mieux consommer » en réduisant le nombre de produits dans la salle de bain tout en simplifie la vie des parents.
« Ce produit est emblématique de nos engagements et de notre savoir-faire », explique Clémence Menez, Directrice Marketing Mustela France.
Certifiée B Corp depuis 2018, un label décerné aux entreprises qui s’efforcent d’être « les meilleures pour le monde », Mustela a conçu un produit à partir de l’ingrédient emblématique du groupe Expanscience : l’avocat bio du Pérou issu des rebus de l’industrie agro-alimentaire. Le baume est certifié bio par Ecocert, 99,7% des ingrédients sont d’origine naturelle et ils ne contient pas d’ingrédients préoccupants au sens de l’Environmental Working Group (EWG). Il ne contient ni parfum ni colorant, sa couleur et son odeur sont naturellement données par l’avocat.
« L’avocat est la star de ce produit, c’est un fruit aux hautes valeurs nutritionnelles, étudié et utilisé par Mustela depuis de nombreuses années. Il apporte au baume trois substances complémentaires : des matières grasses, issues de l’huile, des sucres rares, que l’avocat est un des rares fruits à contenir, et des polyphenols antioxydants », souligne Sophie Leclere-Bienfait, Directrice Innovation, Recherche & Développement Actifs & Ingrédients Naturels.
Les avocats issus d’une filière évaluée par l’UEBT sont transformés dans l’usine d’Expanscience au Pérou via des procédés brevetés. Les ingrédients sont ensuite expédiés en France où ils seront utilisés dans de nombreux produits du groupe, notamment le nouveau Baume Universel.
« Transformer les avocats à proximité du lieu de production permet non seulement de préserver leurs qualités mais aussi de limite l’impact environnemental de l’ensemble du processus, en limitant les volumes transportés », précise Maëla Le Mercier-Pinier, Chef de produit Mustela chez Laboratoires Expanscience.
Un tube recyclable à l’infini
Le Baume Universel Aux Trois Extraits d’Avocat est présenté dans un tube en aluminium, qui a été préféré au plastique pour sa capacité à être recyclé à l’infini.
« Pour le moment, nous utilisons de l’aluminium vierge, mais nous sommes en plein travail pour utiliser des tubes en aluminium recyclé pour encore plus de circularité », précise Mustela dans un comuniqué.
Autre avantage de l’aluminium, selon la marque : en se pliant, il permet de récupérer un maximum de la formule (jusqu’à 10% de produit en plus par rapport à un tube en plastique classique).
Premier produit de la nouvelle gamme famille de la marque, qui disposera d’un logo et d’un packaging spécifiques, le Baume Universel Aux Trois Extraits d’Avocat est commercialisé en pharmacie au prix conseillé de 15,90 euros.