L’événement organisé par EasyFairs a rassemblé les professionnels des secteurs des aérosols (ADF), de la beauté et des parfums (PCD) ainsi que des boissons haut de gamme (PLD) et d’autres secteurs du luxe. Quelques 6912 visiteurs et un total de 10509 participants, en incluant les collaborateurs des 637 exposants, ont passé les portes de l’édition 2022 de Paris Packaging Week, des chiffres équivalents à la précédente édition pré-pandémie en janvier 2020, qui avait accueilli 650 exposants et plus de 10000 visiteurs.
« Nous sommes très heureux des chiffres des visiteurs et des exposants. Le contexte sanitaire laissait craindre une possible baisse de participation, mais il n’en a rien été ! Paris Packaging Week renoue avec les excellents chiffres de son édition 2020, avec une dimension humaine supplémentaire : le plaisir de se retrouver enfin. C’est ce qui m’a frappé en faisant le tour du salon. L’atmosphère était aux sourires, à une énergie communicative, à la joie d’être à nouveau en face à face, aux retrouvailles dont avait besoin notre industrie », s’est réjoui Josh Brooks, directeur de l’événement Paris Packaging Week.
Les 637 exposants, dont plus d’une centaine de nouveaux venus, ont occupé une surface de 25.000 m2 d’exposition, en incluant les espaces de conférences, de networking et les galeries d’Awards.
Innovation Awards, challenges étudiants, et conférences ont également marqué cette édition.
Innovation Awards
Après des résultats dévoilés en avril dernier, les cérémonies des ADF, PCD et PLD Awards ont pu se tenir en présence de tous les participants. Ces trois temps forts et une galerie dédiée ont permis de mettre en lumière cinq tendances clés du marché :
Le monomatériau,
La réduction ou allègement,
La recharge,
La personnalisation,
L’expérience client.
Chaque cérémonie a été marquée par la keynote d’une personnalité référente dans son secteur : les PCD Innovation Awards par Franck Marilly, Président et CEO de Shiseido EMEA, les ADF Innovation Awards par Alain d’Haese, General Secretary de la FEA (Fédération Européenne des aérosols), et les PLD Innovation Awards par Sandrine Sommer, Chief Sustainability Officer de Moët Hennessy.
Challenges étudiants
Cette année encore, les étudiants de l’ESEPAC, école spécialisée dans l’emballage, et de l’École Supérieure du Parfum (ESP) ont planché sur un projet proposé par un acteur clef du marché des cosmétiques, le groupe Estée Lauder en l’occurrence.
Les cinq projets gagnants, et leurs créateurs ont ainsi été invités à présenter sur la scène des PCD Talks, le résultat de leurs réflexions sur le thème : « Comment réinventer les expériences de consommation uniques, luxueuses et durables pour le marché des parfums de luxe ? ». Les réalisations ont également été exposées au cœur du salon.
« Nous avons été impressionnés par le travail des étudiants. Ils ont su faire preuve d’audace créative et exprimer de multiples pistes pour des packagings au plus proche des désirs croisés des marques et de leurs clients. Leur professionnalisme et leur imagination augurent du meilleur pour nos professions », a souligné Marc Lechanoine, Global Senior Vice President Creative Design & Packaging Innovation chez The Estée Lauder Companies Inc.
Pour la première fois en 2022, l’école de packaging ESIReims proposait à ses étudiants de relever le défi lancé par Huda Beauty et Shiseido de réinventer totalement une palette de 18 teintes en la rendant rechargeable et recyclable, soit à transformer le packaging secondaire du parfum phare de la marque Kayali en le repensant en termes d’écoconception et d’industrialisation.
« Nous sommes ravis et enthousiasmés par le travail des étudiants. Ils se sont mobilisés sur les projets et ont su apporter des réponses très concrètes aux problématiques que nous leur avons soumis », a déclaré Wendy Annonay, Sr. Director, Packaging Design & Development Huda Beauty.
La marque Shiseido a misé sur un cahier des charges très précis et suggéré aux étudiants de revisiter la gamme WASO dédiée à la Génération Z. Emmanuelle Bonardi, Directeur du Développement Packaging Shiseido s’est félicité de l’excellent travail mené : « Ils sont arrivés avec de vrais projets, concrets, bien pensés, bien conçus. Ils ont su proposer de réelles solutions, et cela, avec une rigueur et une maturité impressionnantes ».
Les travaux primés de ces différentes catégories étaient également exposés à l’attention des visiteurs.
Conférences et visites guidées
Le dynamisme de Paris Packaging Week s’est aussi exprimé dans ses conférences (Talks) et ses espaces d’inspirations. L’édition 2022 marquait la première d’une galerie dédiée aux Innovation Awards. Elle est venue compléter un autre espace inspirant : celui des Pentawards, le célèbre concours international annuel de design packaging.
Les Éco-Tours ont été particulièrement suivis et appréciés, tout autant que le très riche programme de conférences. Celles-ci ont abordé des thématiques cruciales pour les trois pôles de l’événement : la réponse aux nouvelles attentes des consommateurs, l’écoresponsabilité devenue un enjeu central de tout développement de packaging, la place des innovations technologiques dans le packaging du futur, ou les nouvelles problématiques nées avec l’apparition de la pandémie.
Rendez-vous en 2023
La prochaine édition de Paris Packaging Week renouera avec son calendrier historique pour une programmation les 25 et 26 janvier 2023, toujours Porte de Versailles. Elle est déjà annoncée avec deux nouveautés majeures : l’intégration du salon Packaging Première sous la bannière Paris Packaging Week, aux côtes de ADF, PCD et PLD, ainsi que le partenariat avec la FEA (Fédération Européenne des Aérosols) pour fusionner leur salon bisannuel Global Aerosol Events avec ADF.
« La beauté et les boissons haut de gamme représentent environ 75% du marché du packaging de luxe. Les 25% restant concernent la gastronomie, l’épicerie fine, la confiserie, les bijoux, la maroquinerie, la mode, les accessoires… Tous ces domaines qui étaient jusqu’à présent traités par le salon Packaging Première. Intégrer Packaging Première à Paris Packaging Week nous permet de créer un événement complet ciblé pour les industries du luxe », a déclaré Josh Brooks.