Le fournisseur mondial de pompes et de pulvérisateurs pour les marchés de la beauté, des parfums, des soins personnels, des produits pour la maison et des médicaments a lancé un airless de nouvelle génération nommé Pearl 2. Selon Silgan, ce nouveau système a été conçu pour offrir tous les avantages des systèmes airless classiques, la protection des formules contre l’oxydation, une distribution à 360 degrés et un taux de restitution élevé, permettant aux consommateurs d’utiliser les produits jusqu’à la dernière goutte. Toutefois, Pearl 2 présente également « des matériaux conçus pour la recyclabilité, une conception robuste adaptée au commerce électronique et des capacités techniques plus larges ».
« Pearl 2 a été conçu en prenant en compte les besoins de nos clients. Le développement du produit s’est concentré sur trois domaines clés : la durabilité, le commerce électronique et l’amélioration des performances », explique Guillaume de Demandolx, vice-président, Parfums et Beauté pour Silgan Dispensing.
Une nouvelle technologie de ressort
Pour apporter à ce nouveau système airless un plus haut niveau de durabilité, Silgan Dispensing a breveté une nouvelle technologie de ressort en plastique qui permet l’élimination des matériaux non recyclables et du métal, ce qui a permis de créer un système de distribution presque entièrement composé d’une seule polyoléfine.
Pearl 2 a ainsi pu être certifié par RecyClass comme n’ayant pas d’impact négatif sur le système recyclage actuel recyclage des emballages de couleur en Europe sur la base de tests de laboratoire tiers utilisant le protocole d’évaluation de la recyclabilité pour les conteneurs en PEHD [1].
« La durabilité continue d’être une attente majeure en matière d’emballage et était notre première priorité. Trouver des solutions qui ne perturbent pas les flux de recyclage actuels sans sacrifier la qualité et les performances est souvent chimérique », ajoute Guillaume de Demandolx. « Les infrastructures de recyclage actuelles ont des difficultés à trier les petits emballages ronds typiques des produits de beauté. Pour la conception de Pearl 2, nous nous sommes donc concentrés sur le bon mix de matériaux compatibles avec le flux de recyclage ».
Adapté au commerce électronique
Selon Silgan, la conception robuste et le sur-capot de Pearl 2 lui ont également permis de passer les protocoles de test du commerce électronique. La pompe a montré sa capacité à résister aux changements de pression d’air, ce qui signifie qu’elle ne fuira pas pendant le transport ou les voyages en avion.
« Le commerce électronique est devenu un canal important pour permettre aux marques de cibler et atteindre les consommateurs, notamment pendant la pandémie de COVID-19. Si un produit se casse ou fuit pendant le transport, les consommateurs peuvent développer une perception négative de la marque. Un emballage qui protège tout au long de l’expédition de la commande en ligne est essentiel pour une expérience de marque positive et garantir la croissance au sein de ce canal », explique John Ferro, vice-président du marketing et de l’innovation chez Silgan Dispensing.
Performance améliorée
Par ailleurs, Silgan Dispensing a également amélioré les performances de Pearl 2. Selon la société, le système airless offre une compatibilité élevée et des performances régulières avec différents types de formules et de viscosités variables. Il offre également une longueur de course plus longue pour fournir un contrôle maximal du dosage avec un distributeur ergonomique tenant dans une main.