La tendance ’multi-use makeup’, qui consiste à n’utiliser qu’un seul et unique produit pour l’intégralité de sa mise en beauté gagne en viralité sur TikTok, avec déjà plus de sept millions de vues. Selon ses zélotes, il s’agit d’un moyen efficace pour d’économiser du temps et de l’argent, tout en débarrassant la salle de bain d’une bonne dose de plastique

La revanche du rouge-à-lèvres

L’utilisatrice @EhlieLuna, suivie par plus de 35.000 abonnés, est l’auteure de l’un des tutoriels consacrés au ’multi-use makeup’ qui a généré le plus de vues TikTok. Dans cette courte vidéo, on la voit se maquiller intégralement avec un seul produit, en l’occurrence un rouge à lèvres liquide mat Sephora. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas uniquement pour la jeune femme de sublimer ses lèvres, mais d’utiliser ledit produit en guise d’ombre à paupières et de blush.

L’astuce n’est pas passée inaperçue, avec de nombreux commentaires élogieux sur le résultat et sur le fait que cela permet d’utiliser moins de produits, donc d’économiser du temps, de l’argent… et du plastique.

Attention toutefois, tous les produits cosmétiques ne sont pas conçus pour être appliqués n’importe où sur le visage et le corps ! Certaines zones sensibles, comme le pourtour de l’œil nécessitent des produits adaptés.

Le détournement de produits, une lubie des réseaux sociaux

Ce n’est pas la première fois, loin de là, que les utilisateurs d’un réseau social s’amusent à détourner un produit de beauté, ou tout autre objet, de sa fonction initiale. Ces dernières années déjà, les tiktokeurs rivalisaient d’imagination et d’inventivité pour réaliser un smoky eye grâce à un crayon à lèvres, troquer leur base de fond de teint contre un lubrifiant intime, recourir à un crayon à sourcils pour obtenir la teinte de rouge à lèvres parfaite, ou encore se servir d’un blush pour camoufler poches et cernes. Toutes ces astuces sont non seulement devenues virales mais ont aussi été reprises par de nombreuses marques, dont des mastodontes de la beauté.