Avec une superficie totale d’environ 300m2, la nouvelle structure TechnicoFlor Dubaï comprendra un laboratoire d’échantillonnage et un centre de créations olfactives et aromatiques. Cette nouvelle structure devrait compter d’ici fin 2018 une dizaine de personnes (responsable de filiale, évaluatrice, parfumeur créateur, commerciaux, service marketing…). L’objectif du groupe est de mieux couvrir les besoins de ses clients des pays du Golfe et du Moyen-Orient, notamment des Émirats Arabes Unis, d’Iran et du Pakistan, qui sont d’importants consommateurs de parfums.
« Ces marchés ont des préférences olfactives uniques et bien différentiées, et il était important pour TechnicoFlor de leur réserver un centre dédié, » explique François-Patrick Sabater, Président du Groupe TechnicoFlor.
En avant-première de l’ouverture de ce nouveau centre, TechnicoFlor dévoilera une série de nouvelles créations olfactives lors du salon Beauty World Middle East, du 8 au 10 mai 2018 à Dubaï. Imaginées par les parfumeurs du groupe - Bertrand Duchaufour et Pierre Flores - ces nouveautés comprendront une dizaine de fragrances aux notes ambrées, oud, boisées, florales, rosées ou encore irisées. L’entreprise présentera également 10 mukhallats, « des parfums purs, très prisés au Moyen-Orient, avec des notes musquées, sensuelles, animalisées, cuirées, épicées et fumées. »
Dès sa création en 1982, TechnicoFlor s’est tourné vers l’international. Le groupe, qui compte aujourd’hui 200 collaborateurs dont une équipe de 8 créateurs parfumeurs, distribue ses produits dans plus de 60 pays au Moyen-Orient, en Asie, en Europe de l’Ouest et en Europe Centrale. Le groupe réalise plus de 70% de son chiffre d’affaires (près de 60 millions d’euros en 2017) à l’export, notamment en Asie.
« Avec des centres de production en Chine, en France, à Miami et à Jakarta, des centres de création à Marseille, Paris, Dubaï et un bureau à Singapour, nous sommes capables de créer des compositions olfactives et aromatiques répondant aux attentes de tout type de marché et de fournir nos clients partout dans le monde, » précise François-Patrick Sabater.
Le groupe entend poursuivre son déploiement à l’international avec l’ouverture prochaine d’un bureau de création à New York avec en ligne de mire l’entrée au Brésil et en Inde.
Mais TechnicoFlor s’efforce également de consolider sa position sur le marché français. Le groupe a récemment lancé un investissement de 12 millions d’euros pour la construction d’un nouveau site de production à Marseille. Construites avec une attention particulière aux enjeux environnementaux, les deux nouvelles unités ouvriront leurs portes à l’été 2019. Avec une surface totale de plus de 5000 m2, elles permettront à l’entreprise de doubler sa capacité de production.
« Nos clients nous recherchent pour notre créativité et notre palette de matières premières naturelles développées depuis 10 ans, avec notamment notre propre filière de patchouli en Indonésie. Ils apprécient notre réactivité, et surtout notre capacité à livrer de petites séries, ce qui intéresse vivement les grands de la parfumerie, des cosmétiques ou de l’entretien ménager qui développent des nouvelles gammes, » conclut le président du groupe.