Pour déterminer quels sont les célébrités masculines qui influencent le plus la routine beauté des hommes, les experts de Humanery ont passé une centaine d’entre elles au crible, via l’analyse de données Google [1]. Résultat, selon la plateforme de e-commerce de soins pour hommes, deux hommes, de styles et de générations très différents, s’élèvent au statut de skinfluenceurs de classe mondiale : Paul Rudd et Harry Styles.
Paul Rudd se distingue nettement, s’appropriant la première place du classement, avec pas moins de 8.400 recherches annuelles associant l’acteur américain né en 1969 au terme ’skincare’.
Le classement dévoilé par Humanery le démontre, c’est une masculinité plurielle et inclusive, que ce soit en termes d’âge, de morphologie ou d’origine, qui séduit aujourd’hui le public.
Harry Styles, qui s’attache depuis trois ans à faire voler en éclats de nombreux diktats dans l’industrie de la mode, et a lancé sa propre marque de beauté non genrée, s’impose en deuxième position (8.400 recherches), devant l’acteur britanno-américain Andrew Garfield (4.800 recherches) et l’acteur britannique Idris Elba, qui vient de passer la barre des 50 ans. David Beckham, Cristiano Ronaldo, John Legend, et Brad Pitt complètent le classement, qui montre une certaine diversité dans la skinfluence.
« Notre étude Google montre que, outre le fait d’avoir une belle peau, il n’existe pas de skinfluencer type préféré parmi les célébrités masculines. Il existe un véritable mélange d’âges, de couleurs de peau et de professions qui encourage tous les hommes à améliorer leurs soins de la peau. Cela ne peut être qu’une bonne chose, car depuis des années, de plus en plus d’hommes ont besoin de mieux prendre soin de leur peau, et si des célébrités les aident à y parvenir, alors c’est tant mieux », explique Thomas Watson, expert chez Humanery.
L’étude révèle d’ailleurs que les recherches de ’soins pour hommes’ ont bondi de 124% au cours des trois derniers mois.
Ces dernières années, plusieurs personnalités ont tenté de surfer sur cette évolution des codes de la masculinité en lançant leur propre marque de beauté à destination des hommes : Harry Styles avec sa marque de cosmétiques non genrée Pleasing, propose des soins et du maquillage, Machine Gun Kelly avec sa marque de vernis à ongles UN/DN LAQR, et Tyler, The Creator avec sa gamme de vernis et de parfums Golf Le Fleur.