Le marché des parfums aux Émirats Arabes Unis se développe rapidement en raison de la hausse du revenu disponible. De plus, les investissements croissants en campagnes publicitaires, la croissance du marketing numérique et l’importance toujours plus forte des de la personne contribuent également à la croissance du marché. Estimé à 720,2 millions de dollars en 2020, le marché des parfums aux Émirats Arabes Unis devrait connaître un taux de croissance annuel de 8,3% (taux de croissance annuel composé) entre 2020 et 2030, selon P&S Intelligence [1].
En Arabie saoudite, le marché des parfums devrait croître à un TCAC de 8,2% pour atteindre 3810,5 millions de dollars US en 2030, sur la base d’une valeur de 1738,5 millions de dollars US en 2020 [2].
Dans les deux pays, le marché des parfums a été négativement affecté par la pandémie de COVID-19, avec une forte réduction des ventes en 2020.
Dans toutes prochaines années, les parfums unisexes devraient jouer un rôle clé sur les deux marchés. Les jeunes générations, en particulier, semblent moins intéressées par la segmentation traditionnelle entre parfums féminins et masculins. Les fabricants de parfums le reconnaissent en concevant des parfums non genrés.
Alors que les parfums naturels devraient connaître le taux de croissance le plus élevé de 8,5% (TAC), en Arabie Saoudite, les consommateurs des Émirats Arabes Unis semblent en revanche préférer les parfums synthétiques à longue durée.
La demande de parfums de luxe devrait également augmenter sur les deux marchés. L’attention croissante aux marques et l’augmentation des achats de produits de luxe de la génération Y sont les principaux moteurs de croissance des segments prestige et luxe.
Les deux marchés bénéficient d’une évolution favorable du revenu moyen disponible. Selon P&S Intelligence, actuellement, près de 60 % de la population des Émirats Arabes Unis appartient à la tranche d’âge des 14-40 ans et cette population a un pouvoir d’achat nettement plus élevé que les autres groupes d’âge.
Selon les données du Census and Economic Information Center (CEIC), en Arabie saoudite, le revenu national brut disponible a atteint 658.493,5 de dollars en 2017, contre 617.848,7 dollars en 2016. De plus, selon les données fournies par l’Agence monétaire saoudienne, les dépenses de consommation dans le pays ont atteint 83.916,1 millions de dollars au premier trimestre de 2021, contre 80.067,9 millions au quatrième trimestre de 2020.
La participation accrue des personnes à des événements sociaux et la nécessité de faire bonne impression sur ses pairs contribuent également à l’utilisation croissante des parfums.