Selon les données publiées par l’Association brésilienne d’hygiène personnelle, de parfumerie et de cosmétique (ABIHPEC), l’augmentation de 17,2% des exportations au cours des quatre premiers mois de l’année et de 25,5% en avril 2023 ont permis au secteur de battre un nouveau record.
L’excédent de la balance commerciale de l’industrie brésilienne des cosmétiques a ainsi progressé de 30,9% au cours des quatre premiers mois de 2023, par rapport à la même période de 2022, atteignant la barre des 29,2 millions de dollars.
De janvier à avril 2023, le secteur a cumulé 289,3 millions de dollars d’exportations (+17,2%). Cette performance a conduit le secteur au niveau d’excédent le plus élevé des 10 dernières années sur la même période de quatre mois. En ce qui concerne les importations, le total de la période s’élève à 260,0 millions de dollars, en hausse de 15,8% par rapport à la période janvier-avril de l’année précédente.
Pour João Carlos Basilio, le président de l’ABIHPEC, les performances du secteur des cosmétiques au cours des quatre premiers mois de cette année, notamment en avril, invitent à l’optimisme avec des projections favorables pour un solde excédentaire en fin d’année. « Même avec les obstacles actuels aux exportations vers l’Argentine, l’augmentation des prix des produits finaux et les coûts logistiques internationaux, notre secteur a franchi un palier significatif en 2023 », commente-t-il.
Les catégories qui ont connu la plus forte croissance de leurs exportations au mois d’avril sont : les produits capillaires (18,4%), les savons (29,8%) et les soins solaires pour la peau (72 %).