Coty, qui fêtera l’an prochain ses 120 ans, a détaillé jeudi 6 juillet à Paris sa stratégie et ses perspectives aux investisseurs européens. Cet événement fait suite à la récente annonce de l’entreprise d’étudier le projet d’une double cotation à New York et Paris, et intervient deux mois après la présentation de ses ambitions en matière de soins et parfums ultra-premium lors d’un événement à Grasse.
Sue Nabi, CEO du groupe, a toutefois souligné que le projet d’introduction à la bourse de Paris était encore en « phase exploratoire ». Dans le même temps, elle a annoncé revoir significativement à la hausse ses prévisions de croissance du chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre 2023, clôturé au 30 juin. Celle-ci devrait désormais être comprise entre +12 et +15% à périmètre et taux de change constants, contre +10% auparavant. Coty anticipe désormais un EBITDA ajusté compris entre 965 et 970 millions de dollars pour 2023.
Segments premium et ultra-premium
Coty, qui dispose d’un vaste portefeuille de marques couvrant « toutes les gammes de prix et toutes les catégories et tendances beauté », voit dans sa division prestige (63% de son chiffre d’affaires) un important potentiel de croissance. « Les soins de la peau et le maquillage de prestige représentent chacun moins de 5% des ventes », a indiqué Sue Nabi.
Le succès de Lancaster en Chine et l’annonce de nouvelles innovations pour la marque ultra-premium Orveda vont dans ce sens.
Côté parfums, une catégorie déjà très forte au sien de la division prestige, le groupe mise sur une stratégie de « luxification » avec le lancement de la collection Infiniment Coty Paris en 2024. « Les marques de créateurs de mode dominent toujours le marché mais les pure players de niche sont les plus performants », a souligné Caroline Andreotti, Chief Commercial Officer Prestige.
Alors que les consommateurs aux États-Unis et en Europe achètent de plus en plus des parfums pour eux-mêmes, plutôt que pour offrir, et que la fréquence des achats augmente, ils s’orientent vers des produits plus prestigieux.
Dans un récent rapport, McKinsey prévoit un boom du luxe dans l’industrie de la beauté, affirmant que les segments du premium et de l’ultra-premium ont le potentiel de doubler d’ici 2027, passant d’environ 20 milliards de dollars aujourd’hui à environ 40 milliards de dollars.
Chine, Amérique latine et travel retail
Présent dans 125 pays, Coty estime également disposer d’opportunités de croissance importantes dans de nombreuses zones géographiques.
Le groupe veut s’appuyer sur ses marques de prestige pour se développer en Chine, un pays qui représente 12% du marché mondial de la beauté et où il ne réalise que 4% de son chiffre d’affaires. Même stratégie pour le travel retail, qui représente 8% de son chiffre d’affaires.
Toujours sur le plan géographique, Coty mise aussi sur les marchés émergents (Amérique latine, Moyen-Orient, Asie du Sud-Est, et Afrique), notamment grâce à la rationalisation et à la modernisation de son solide portefeuille de marques grand public, telles que Covergirl, Rimmel, Bourgeois, Max Factor ou adidas.
Au Brésil, par exemple, Coty dispose de marques locales puissantes (Monange, Risqué, Paixão, Bozzano) et compte accélérer sa croissance en augmentant son nombre de points de vente et en développant son offre de parfumerie.
« Notre business model s’appuie sur un portefeuille de marques Prestige innovantes et de marques Grand Public rajeunies, ciblées et toujours plus solides. Ce business model s’appuie également sur une présence mondiale, dans les pays développés et émergents, sur des centres R&D d’excellence stratégiquement situés, sur nos brevets récompensés par de nombreux prix ou encore sur notre savoir-faire sur l’ensemble de la chaîne de valeur », a conclu Sue Nabi.