Comme beaucoup de belles réussites entrepreneuriales, Pure Trade a d’abord fait preuve d’une incontestable capacité à repenser son modèle lorsque cela était nécessaire. Créée en 1996 pour proposer des objets promotionnels de haute qualité à des clients de nombreux secteurs - de la cosmétique à l’alimentaire, en passant par la mode, Pure Trade se recentre sur la beauté dès le milieu des années 2000. Ce marché représente alors 45% de son chiffre d’affaires. « Nous avons très vite acquis une expérience multi-matériaux et multi-secteurs, mais nous risquions de nous disperser », explique Stefane Ladous, président de l’entreprise.
Beauté premium et luxe
La décision s’avère vite très pertinente. « Cela nous a permis de réduire le nombre de fournisseurs, de gagner en agilité et de rendre nos équipes commerciales plus percutantes, et surtout d’élargir notre savoir-faire au packaging secondaire et même au packaging primaire », poursuit le dirigeant.
Dès que la crise financière de 2008 est surmontée, l’entreprise s’inscrit dans une trajectoire de croissance particulièrement soutenue et fournit les groupes les plus importants du secteur, parmi lesquels L’Oréal, LVMH, Clarins, Coty, Puig, Interparfums, Shiseido, etc.
Aujourd’hui, Pure Trade sert plus de 50 marques beauté haute de gamme. L’activité objets promotionnels et l’activité packaging représentent plus de 80% du chiffre d’affaires total (75 millions de dollars en 2019), les ventes se répartissant à égalité entre les deux pôles. L’entreprise réalise notamment des coffrets de fêtes, des palettes de maquillage, des calendriers de l’avent, des kits travel retail, des trousses, et divers gifts with purchase. Les 15 à 20% restant concernent les accessoires (pinceaux et brosses) et le textile.
Produits sur mesure
« Nos clients sont très majoritairement des marques premium et luxe, avec de fortes exigences de qualité, de respect des délais et des cahiers des charges. La production doit être 100% conforme aux maquettes et aux BAT », explique Virginie Honoré, Directrice Générale.
Au-delà du respect des standards de qualité, Pure Trade propose un service complet de conception sur mesure (créativité, design, développement, fabrication, gestion…), notamment grâce à son studio de création qui existe depuis les premiers jours de la société.
« Avec nos partenaires industriels, nous pouvons offrir de nombreux services, dans des qualités différentes, y compris avec de très hauts niveaux de savoir-faire. On nous confie souvent des campagnes globales (packs, bagageries, accessoires…). Parfois, le client nous demande de nous coordonner avec son fournisseur de pack, et parfois même nous réalisons l’assemblage à partir des produits achetés par le client », poursuit Virginie Honoré.
Un Creative Lab à Paris
Pour renforcer ses capacités et gagner du temps dans les processus créatifs, Pure Trade vient de doter son siège parisien de 100 m2 supplémentaires pour l’ouverture d’un espace créatif qui est pleinement opérationnel depuis septembre 2021, avec une matériothèque, une échantillothèque, et la collection des différents projets développés par l’entreprise. Ce nouveau Creative Lab permet de voir, toucher, tester et expérimenter les matières et les projets.
« Il permettra de gagner un temps précieux pour les développements, mais aussi de renforcer la relation humaine avec nos clients après cette période d’isolement. Autant de facteurs clefs de succès pour une entreprise qui travaille exclusivement sur du sur-mesure », souligne Virginie Honoré.
Réduire l’impact des produits
Si une grande partie du réseau de partenaires est localisé en Asie (Chine, Inde), Pure Trade développe de plus en plus de sourcing en Europe (Portugal, Espagne, Europe de l’Est), pour répondre à la demande de ses clients régionaux en matière de délais, de volumes et de RSE. « Mais les contraintes de coût et de savoir-faire peuvent limiter les choix. Et puis, nos fournisseurs en Asie ont développé une grande maîtrise des matériaux éco-conçus », souligne Stefane Ladous.
Le souci de durabilité est devenu primordial tant pour le packaging que pour les objets promotionnels. Dès la phase de conception, Pure Trade, qui se positionne dans le 1% des entreprises évaluées Ecovadis Platinum, propose des solutions permettant de réduire l’impact environnemental, notamment l’utilisation de matériaux alternatifs est envisagée. « L’utilisation de matériaux recyclés est en plein boom et tous les acteurs font de vrais choix RSE, même si cela implique parfois des prix plus élevés », poursuit Stefane Ladous.
Développement international
Basée sur les Champs-Élysées, à Paris, Pure Trade emploie environ 65 personnes et dispose de filiales commerciales à Barcelone, Londres, de bureaux à New York, à Hong Kong pour les clients de la zone Asie-Pacifique et d’une équipe à Shenzhen, chargée de superviser le sourcing (suivi production et qualité) ainsi que les clients de Chine continentale.
Peu impactée par la pandémie de Covid-19, avec un chiffre d’affaires en baisse de 5% environ en 2020, l’entreprise prévoit de revenir au niveau de 2019 dès l’exercice 2021.
Dans le contexte d’une forte reprise de la demande, notamment en Asie et en Amérique du Nord, Pure Trade entend poursuivre sa spécialisation dans le secteur beauté pour renforcer son savoir-faire et son offre de produits, tout en accélérant son développement international, notamment en Chine, avec un nouveau bureau prévu à Shanghai sous la direction de Mona Lee, Managing Director du groupe en Asie. La présence sera également renforcée aux États-Unis. « Nous sommes en contact avec des fournisseurs au Mexique pour pouvoir proposer une offre proche import de proximité en Amérique du nord », indique Stefane Ladous.